Le Printemps, la saison du renouveau

le moment pour se motiver à découvrir et vivre de nouvelles choses!

Toute nouvelle saison peut être utilisée comme prétexte pour prendre des résolutions et s'y tenir. : -)

Que vous décidiez de manger plus sainement ou d'explorer de nouvelles approches pour le bien-être,

voici quelques idées, réflexions, conseils pour prendre des résolutions et vous y tenir!

Faites une liste
Les listes vous permettent de vous concentrer sur vos objectifs. Notez vos grandes ambitions, mais ne négligez pas d'autres objectifs plus modestes.


Consultez la liste régulièrement
N'oubliez pas de vérifier régulièrement où vous en êtes. Même si vous n'avez pas encore atteint vos objectifs, il est toujours agréable de constater ses progrès.


Estime personnelle
Lorsque vous atteignez un objectif, qu'il soit petit ou grand, prenez le temps de savourer votre réussite.


Soyez optimiste
La pensée positive contribue largement à la réussite. Alors, au lieu de ruminer ce qui ne s'est pas déroulé comme prévu, essayez de vous concentrer sur ce que vous avez accompli.


Testez le YinYoga au printemps...

Couleur Vert, Element Bois, Organe Yin le Foie, les émotions: la colère et la gratitude.

Si vous souhaitez découvrir un style de Yoga différent et complémentaire avec les autre styles et activités corporelles, sa pratique est relaxante, méditative et profonde, le YinYoga est inspiré de la MTC. Ces pratiques mènent à un travail subtil des tissus conjonctifs, en faisant passer le Chi (énergie vitale), par le méridiens de tous les organes, puis en soignant les articulations.


L'organe Yin du printemps est Le Foie,

il régit le flux et la distribution du chi dans tout le corps. Il est également chargé de tempérer nos états émotionnels. Si son énergie est déséquilibrée (soit parce que le flux d'énergie est entravé, soit parce qu'il est excessif), nous sommes susceptibles de ressentir de la frustration, du découragement, de la colère et de la rage, des émotions qui se retournent parfois contre nous-mêmes. L'un des moyens recommandés pour harmoniser le foie est de cultiver l'autocompassion.


Quelques objectifs de cette pratique durant cette saison:

  • Libérer les blocages et soulager les tensions dans les tendons, les ligaments et les myofascias (régis par l'élément Bois).
  • Stimuler l'élimination des substances toxiques dans le sang.
  • Se familiariser avec les fonctions du foie et susciter la gratitude pour tout ce qu'il fait pour nous.
  • Améliorer la circulation des différents aspects du Chi dans le corps (physique, énergétique, émotionnel et mental).
  • nous réconcilier avec notre côté plus doux et plus aimable


Il est responsable de la bonne circulation de l'énergie vitale dans les différentes dimensions du corps, le foie a plus de travail que d'habitude avec l'arrivée du printemps. Avec son partenaire yang, la vésicule biliaire, le foie nous nettoie et nous donne de l'énergie afin que nous puissions sortir de notre sommeil hivernal et entrer dans une nouvelle phase d'activité accrue.

Grâce à notre pratique du Yin, nous pouvons aider le foie à nous aider. Lorsque tout dans la nature pousse à la germination et à la croissance, le foie nous incite à rejoindre cette énergie expansive pour nous amener à la lumière, à la chaleur et au mouvement.


Cette pratique mettra également l'accent sur la culture de l'auto-compassion (à la fois par des pratiques dédiées et en invitant à une attitude réceptive et d'acceptation de soi), pour tempérer les émotions de colère et de frustration associées à un foie énergiquement déséquilibré. En choyant le foie, nous nous choyons nous-mêmes :-)


Le Yin Yoga au printemps, le yoga doux, le nouveau Yoga...:_)

Suzanne, avril 2024